Skip to content

Comment entretenir la carrosserie de votre voiture ?

Comment entretenir la carrosserie de votre voiture ?

Pour conserver sa brillance, la carrosserie d’une voiture a besoin d’être bien entretenue. Cet entretien passe par différents gestes simples auxquels il convient d’accorder une attention particulière pour éviter d’endommager l’habillage du véhicule. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des conseils utiles pour bien entretenir la carrosserie de votre voiture.

Lavez régulièrement la carrosserie de votre voiture

En stationnement comme en circulation, la carrosserie d’une voiture est soumise à de nombreuses agressions. Parmi elles, nous pouvons notamment citer :

  • Les poussières ;
  • Les boues ;
  • Les traces du goudron ;
  • Les fientes d’oiseaux ;
  • Le sel en hiver ;

Lorsqu’ils sont négligés, ces éléments peuvent progressivement ternir l’éclat de votre carrosserie. Pour éviter d’en arriver là, il est conseillé de laver la carrosserie le plus souvent possible afin de conserver l’éclat et le lustre de sa peinture originale. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs options.

En général, les rouleaux de brosse représentent l’allié parfait pour l’entretien de la carrosserie d’une voiture. Il suffit de quelques passages pour débarrasser la carrosserie de toutes les micro-rayures. Pour les travaux plus conséquent, il est recommander de faire appel à un professionnel. De nombreux carrossiers peuvent réaliser ce genre de travaux, en complément des réparations mécaniques.

Si les rouleaux de brosse offrent généralement de bons résultats, ils ne sont pas efficaces dans toutes les situations. En cas de présence de boues récalcitrantes au niveau des soubassements par exemple, seul un lavage à haute pression permettra d’obtenir un résultat satisfaisant. Précisons toutefois que ce type de lavage est à utiliser avec prudence. En effet, une trop forte puissance du jet d’eau passée trop près de la carrosserie peut avoir un impact négatif sur la peinture de la voiture.

Si vous êtes d’âme puriste, vous pouvez miser sur un seau d’eau, un produit de lavage bien sélectionné, et quelques accessoires de travail pour entretenir la carrosserie de votre voiture.

Appliquez un produit lustrant pour améliorer l’éclat de votre véhicule

En lavant régulièrement la carrosserie de votre voiture à la main, vous pourrez conserver l’éclat de sa peinture pendant longtemps. Au besoin, vous pouvez y appliquer parfois un lustreur pour améliorer sa brillance de votre voiture, s’il s’agit d’un modèle datant d’après 2010. Pour une voiture datant d’avant 2010, le polish est le produit recommandé.

Sur le marché actuel, on rencontre une offre pléthorique des produits d’entretien de voiture. Avant d’effectuer un achat, il est conseillé de vérifier les caractéristiques du produit en question. En cas de doute, vous pouvez vous renseigner auprès d’un professionnel pour mieux orienter vos choix. À noter que les instructions du constructeur automobile pour choisir le bon produit constituent une grande aide pour bien entretenir la carrosserie de votre voiture. N’oubliez pas d’entretenir votre voiture au complet également ! 

Profitez de nos prestations !